La réputation et la notoriété de Consultants BCH sont issues d’une présence continue, professionnelle et respectueuse des besoins des gestionnaires au sein des établissements lors de situations conflictuelles. Depuis plus de 20 ans, nombre de professionnels sont intervenus à divers niveaux dans le but de soutenir et orienter les employeurs.

En situation de conflits (exempts de plaintes officielles)

Au fil des ans, une équipe de travail doit s'adapter à diverses situations pouvant occasionner des conflits. Il est important d'aborder ces problématiques par une intervention efficace afin d'enrayer une perte d'intérêt affectant productivité et rendement :

  • Conflits entre deux employés (personnalités incompatibles, divergence d’intérêts professionnels ou modes de fonctionnement, absence d’habilités de communication, difficultés d’identifier ses besoins et/ou attentes envers un collègue ou gestionnaire, etc.)
  • Détérioration du climat dans une équipe de travail (présence de leaders négatifs, mauvaises définitions de tâches/rôles, changements organisationnels, absence de code de conduite dans une équipe, etc.)

Afin d’illustrer notre rôle dans ces exemples de situation, voici un aperçu de notre méthodologie d’intervention :

  1. Mise en contexte de la situation conflictuelle
  2. Offre de prix | Planification des stratégies d’intervention
  3. Signature des formulaires de consentement
  4. Processus de médiation
  5. Feedback à l’employeur
  6. Rédaction / Présentation du rapport

En situation de plainte formelle

Consciente et sensible quant aux exigences et à la délicatesse qu’impose le traitement d’une plainte de harcèlement en milieu de travail, Consultants BCH a pour objectif d’orienter et d’accompagner le gestionnaire quant à ses obligations, ses objectifs à court et long terme ainsi que ses limites d’intervention dans certains dossiers. Sachant que diverses sphères sont touchées simultanément (relationnelles, professionnelles, légales) lors de l’analyse d’une plainte, nous devons travailler en conformité avec des procédures à jour et reconnues par le gouvernement fédéral.

Toujours en alliance avec les gestionnaires, Consultants BCH dressera un plan d’intervention de l’enquête de la plainte de harcèlement conformément aux procédures gouvernementales  fédérales. 

  1. Identification du mandat et choix du professionnel
  2. Planification de l’enquête
  3. Conduite de l’enquête | Établissement des faits
  4. Validation des faits | Sommaire préliminaire des faits
  5. Analyse et conclusion
  6. Rédaction et remise de rapport
  7. Clôture administrative